Sols Parquet Entretien intervient dans le cadre du NF DTU 51-1 de Décembre 2010 pour la pose de parquets massifs de 22 ou 23 mm d’épaisseur.

MISE EN ŒUVRE

Les parquets à clouer se posent sur lambourdes scellées au plâtre (plancher hourdis) ou collées/vissées sur une chape en béton/ciment, sur solives bois ou métal, sur faux plancher.

Avant toute pose, certaines vérifications sont à faire :

- vérifier le niveau du sol ou le niveau des lambourdes ou solives

- vérifier que les lambourdes ou solives sont en bon état et qu’elles soient traitées (insecticide et fongicide)

- vérifier que le support n’est pas trop humide : un support en mortier ou ciment doit présenter une teneur en humidité n’excédant pas 3% de la masse sèche. Cette humidité est mesurée à 2 cm de profondeur en utilisant la méthode de référence : la bombe à carbure.


Les lames reposent sur toute la longueur et sont espacées tous les 30 à 45 mm pour un parquet de 22 mm d'épaisseur posé à l'anglaise. Pour la pose d'un parquet à bâtons rompus et en point de Hongrie, l'entraxe se fait en fonction de la longueur des lames, calculée lors de l'établissement du plan de calepinage.

Sauf disposition contraire fixée par le devis descriptif ou déterminée par l'aspect esthétique, les lames de parquet à l'anglaise, les travées de parquet à bâtons rompus ou en point de Hongrie sont orientées perpendiculairement à la paroi de la pièce ayant le plus grand éclairement naturel.
Veillez toutefois au côté esthétique pour les pièces de grandes dimensions, ou la longueur des lames sera parallèle au plus grand côté de la pièce.

La fixation se fait par clouage en biais dans les languettes (pointes tête homme de 50 mm).

Sols Parquets Entretien vous apporte des solutions d'isolation acoustique et thermique : insufflation de laine de roche ou pose de vermiculite (minerai naturel proche de la famille des micas) dans les entrevous (écartement entre 2 solives ou lambourdes).

1    Jeu périphérique
2    Sens de pose
3    Lambourdes
4    Entraxe de lambourdage
5    Etat du support
6    Sous-couche d'isolation
7    Disposition des lames
8    Fixation des lames
9    Plinthes
10  Isolation acoustique
11  Serrage des lames