Les huiles sont des solutions non grasses qui, contrairement aux autres finitions, ne restent pas en surface mais pénètrent le bois et l’imprègnent en profondeur et les nourrissent. Bien qu'il en existe de plusieurs sortes (végétales, modifiées, cires, teintes). Elles ont toutes en commun d'offrir une finition plutôt mate ou satinée qui fait bien ressortir l'aspect "brut" du bois. Le parquet huilé nécessite un entretien au quotidien. Un dépoussiérage régulier avec un chiffon humide et du savon naturel est recommandé. En revanche tous les 6 mois ou tous les ans, il faudra procéder à l'application d'une nouvelle couche d'huile.

Avantage non négligeable : l’huile peut être rénovée localement.

Pour mettre en valeur le naturel de votre parquet, nous vous conseillons d'utiliser une huile pour parquet :

HUILE PARQUET ENVIRONNEMENT qui conjugue performance et écologie (conforme aux exigences environnementales de l'Ecolabel Européen). Ses qualités : ne change pas la couleur du bois, sans odeur, facile d'application et d'entretien. De plus, son séchage rapide permet une immobilisation réduite des locaux.

HUILE POUR PARQUET (résine d'imprégnation pour parquet) hydrofuge et anti-poussière, elle est conforme à la Norme Européenne EN 71.3 "Sécurité des jouets".

HUILE CIRE (résine uréthane) utilisée pour un traitement et une finition naturelle des bois mais également pour des effets décoratifs  et vieillis. Elle contient des huiles végétales et des cires d'origine naturelle. 

SOLID OIL : véritable huile d’origine végétale qui imprègne ; teinte et protège tous les parquets et les bois en une seule couche. La Solid Oil  peut donner des effets décoratifs infinis. Elle apporte une belle chaleur au bois et un aspect mat traditionnel des parquets huilés.

Les huiles ne s'appliquent que sur un bois déjà poncé (consultez notre rubrique Ponçage), c'est à dire brut (exempt de toutes traces de vernis, cire, ou autres huiles), et surtout bien dépoussiéré.

La température au sol doit être comprise entre 12 et 25°C.
Il est déconseillé d'appliquer l'huile sur un parquet humide.
L'application se pratique au spalter ou au rouleau (poils ras) en 2 ou 3 couches fines. Chaque couche est recouvrable en 1 à 12 heures selon le type d'huile choisi. Egrenage conseillé entre la 1ère et la 2 couche.

Ne pas laisser plantes et aquariums au contact des vapeurs de solvants.     
Pour les rénovations de toutes les huiles pour parquet, ou les entretiens spécifiques (parquets huilés en lieux à trafic intense), Sols Parquet Entretien vous guide. Pour l'entretien général et la rénovation de tous les parquets huilés (en particulier très sollicités), consultez notre rubrique Entretien des parquets.

Voir

Découvrez nos produits professionnels pour huiler vos parquets