SOLS PARQUETS ENTRETIEN, SPECIALISTE DE L’ENTRETIEN ET DU NETTOYAGE DE PARQUET

Pour préserver la beauté d'origine d'un parquet, nous mettons en œuvre le savoir-faire de nos équipes au service des particuliers et des entreprises pour l'entretien et le nettoyage de leurs parquets (ponçage, vitrification, rénovation, huilage et mise en cire).

Le ponçage

Le ponçage s'effectue sur du parquet ancien à rénover mais aussi sur du parquet récent.
A chaque type de parquet correspond une technique de ponçage différente (choix du matériel spécifique, type de grain utilisé, sens de ponçage suivant le type de pose du parquet).

La vitrification

La vitrification sur un parquet est destinée à le conserver et l’embellir. Elle consiste à poser un film invisible plus ou moins opaque, sur la couche d'usure. Il est imperméable, résiste aux rayures et empêchent les tâches de pénétrer dans le bois du parquet.
Sols Parquets Entretien vitrifie tous les parquets qu'ils soient neufs ou anciens. Elle consiste en l'application d'une couche de fond dur destinée à boucher les pores du bois afin d'augmenter la résistance du parquet à l'usure, puis la pose de deux couches de vernis de type acrylique respectueux de l'environnement. Il ne dégage aucune odeur lors de son application et son séchage est rapide, et enfin après chaque couche, une opération d'égrenage.
La vitrification est particulièrement recommandée pour les couloirs et les zones de forts passages.
 
Huilage de parquet

Huiler un parquet permet de nourrir le bois et de le protéger de l'usure, de la poussière et des produits ménagers d'entretien tout en conservant son aspect d'origine.
Les parquets huilés nécessitent peu d'entretien et se nettoient facilement.
 
Mise en cire de parquet

Les parquets cirés offrent une patine et une odeur uniques. La cire nourrit et protège la surface du bois des parquets.
Sols Parquets Entretien applique deux couches de cire liquide à 24 heures d'intervalle puis lustre le parquet avec une monobrosse afin de lui rendre un aspect naturel, soyeux et éclatant.

PARCE QUE VOS PARQUETS MÉRITENT LE MEILLEUR ENTRETIEN...

Vous avez fait le choix d'un parquet de qualité et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée.
Vous disposez désormais d'un sol offrant à la fois l'esthétique naturelle du bois, une grande pérennité et le confort d'un entretien simplifié.

Depuis près de 25 ans, Sols Parquets Entretien recommande, distribue et utilise les produits Blanchon, Bona, Liberon …
Dans notre magasin ou boutique en ligne, vous trouverez des produits de protection et de décoration du bois (vitrificateurs, mais aussi cires, huiles, vernis, patines, lasures pour bois extérieurs ...)

Pour vous aider à préserver la beauté d'origine de votre parquet, nous vous invitons à suivre quelques conseils et à découvrir des produits d'entretien spécifiquement adaptés au sol que vous avez choisi.
Vitrifié, ciré, huilé : pour chaque type de parquet ou même de sol stratifié, nous vous apportons une solution d'entretien garante de la beauté et de la longévité du bois.

NOS CONSEILS D’ENTRETIEN

Quelques petites astuces pour éviter tout risque de dégâts :

Il est important de laisser durcir « à cœur » la vitrification ou l’huile pendant 10 jours suivant l’application

• Nettoyez régulièrement votre parquet en passant l’aspirateur ou le balai muni d’un pad anti-poussière (qui retire de manière efficace toute trace de poussières grâce à ses propriétés électrostatiques).
• Ne pas nettoyer votre parquet à grande eau. L’excès d’eau peut endommager le bois, le faire tuiler, se soulever ou même devenir gris
• Essuyez immédiatement tout produit renversé accidentellement (verre d’eau, d’alcool…) afin d’éviter de tâcher votre parquet
• Placez des patins en feutre ou en cuir sous les pieds des meubles et des sièges.
• Attendez 10 jours avant de remettre en place les tapis
• Ne pas utiliser de produits ménager multi-usages, des détergents agressifs ammoniaques, abrasifs ou siliconés sur un parquet vitrifié, huilé, ou ciré au risque de le ternir.
• Pour prévenir des rayures, placez un paillasson qui retiendra les poussières et les gravillons
Placez un tapis dans le couloir s’il y a un fort trafic, au bas de vos escaliers et devant vos portes. Evitez les tapis avec un dos en caoutchouc qui ne laisse pas passer l’air

Pour l’entretien des parquets cirés ou encaustiqués :

Un parquet ciré ou encaustiqué n’obtient son aspect définitif et sa patine que progressivement. L’entretien devient de plus en plus aisé s’il s’effectue avec régularité

L’utilisation d’une lustreuse ou d’une monobrosse équipée d’un pad doux (beige ou blanc) est conseillée :
Appliquez un peu d’encaustique liquide lorsque le lustrage seul ne redonne plus l’aspect satiné au parquet
L’eau ou les corps gras tâchent : frottez avec un pad plus abrasif sur la tâche ou avec une paille de fer puis pulvériser de la cire liquide et lustrez à la lustreuse ou à la monobrosse.
Toute application excessive d’encaustique risquent d’encrasser le parquet et le rendre glissant.
Toutes utilisations de produits dérivés à base de cire auto-lustrante ou synthétique sont à proscrire

Pour l’entretien des parquets vitrifiés :

Un nettoyage par aspiration (ou balayage) sera réalisé. Si nécessaire, il est possible de compléter ce nettoyage par un balayage humide (matériel parfaitement essoré). Cette opération sera particulièrement utile si le parquet est chanfreiné, en évitant l’accumulation de salissures dans les chanfreins.
Nous vous conseillons de réaliser régulièrement un balayage humide avec le NETTOYANT ENTRETIEN LISABRIL® dilué : 1 à 2 verres pour 10 litres d’eau (avec matériel bien essoré et jamais ruisselant).
En fonction du trafic et donc de l’état de surface, à une fréquence à
définir en fonction de l’utilisation des locaux, après nettoyage des
surfaces, nous vous conseillons de procéder à une application de RÉNOVATEUR
MÉTALLISANT (Satiné ou Mat, 1 ou 2 couches selon besoin).

                                                          
Pour l’entretien des parquets huilés :

Un nettoyage par aspiration (ou balayage) sera réalisé. Si nécessaire, il est possible de compléter ce nettoyage par un balayage humide (matériel parfaitement essoré). Cette opération sera particulièrement utile si le parquet est chanfreiné, en évitant l’accumulation de salissures
dans les chanfreins.
Nous vous conseillons de réaliser régulièrement un balayage humide avec le SAVON NATUREL POUR PARQUETS HUILES dilué : 1 verre pour 5 litres d’eau (avec matériel bien essoré et jamais ruisselant).
En fonction du trafic et donc de l’état de surface, à une fréquence à définir en fonction de l’utilisation des locaux, après nettoyage des surfaces, nous vous conseillons d’appliquer ou de pulvériser une couche d’HUIILE D’ENTRETIEN (HUILE D’ENTRETIEN en spray, HUILE D’ENTRETIEN UNIVERSELLE, HUILE d’ENTRETIEN ENVIRONNEMENT).

Lorsqu’une zone du parquet présente une usure importante : salissures tenaces, rayures, usure au bois, il est conseillé après un ponçage local (abrasif très fin) de la réimprégner avec l’huile d’origine pour éviter une différence de teinte.


Vous avez un projet de pose, de rénovation
ou d'entretien de parquet ?

Nous serions ravis de vous lire